Chardon Réunionnaise


Difficulté: 3/5
Patron: La jupe chardon
Site : Deer and Doe
Tissu:
-coton hibiscus,  chez Banian Tissus, 974 Sainte Clotilde
Fournitures:
-1.50m de tissu
-1.50m de tissu thermocollant
Taille: 38


L'avis de Coupé Filé:

Chardon, ça pique mais pas trop !

Lien vers le patron:



Difficulté principale: les plis plats!


Je cherchais depuis longtemps une jolie tenue à coudre moi-même pour un mariage en métropole.  Après avoir écumé toutes mes réserves de patrons de robes, je me suis finalement dit qu'un joli ensemble avec une jupe taille haute serait tout aussi chic. Je ne porte pas souvent de jupe, mais là, j'ai été totalement séduite par la coupe féminine et classique de Chardon.

Des plis, une taille haute, une fermeture éclair discrète, elle a décidément tout pour me plaire, et je savais d'avance que je ne serais pas déçue par Deer and doe! Le patron est parfaitement ajusté et les finitions propres. La difficulté majeure, c'est la précision dans le marquage des plis et une jolie pose de fermeture éclair invisible.

Les choix de Coupé-Filé: du classique, oui, mais pas trop quand même !

Vous me connaissez un peu, je peux jeter mon dévolu sur un patron très classique mais à condition d'y mettre peu de pep's! Ce bleu turquoise m'a appelé à lui et j'adore la gaieté des motifs. Avec la blouse Hoya noire en popeline toute douce, cela fait un bel ensemble, élégant et coloré.
J'ai thermocollé toute la jupe, sur les conseils d'une des vendeuses de ma mercerie de prédilection "Banian tissus"à la Réunion: les plis se tiennent mieux et la jupe a un meilleur maintien.


Les conseils de Coupé-Filé: attention pas si facile!

Pas si simple mais elle donne l'effet du contraire! C'est ce qui en fait toute l'élégance.
Un peu de patience et beaucoup de minutie sont de rigueur pour un beau rendu, sinon c'est la cata! Ne lésinez pas sur la propreté des finitions: les défauts, sur cette jupe, sont impardonnables. si vous décalez un pli... c'est fini !  Accordez enfin une grande importance au repassage entre chaque étape.
J'aime aussi l'idée de pouvoir faire deux versions possibles. La prochaine sera sûrement en wax africain. 

Quels accessoires? Un sac rétro cousu main !

J'ai choisi les restes dune veste noire : un tissu aux motifs en reliefs: les fleurs rappellent discrètement celles de la jupe. 
 Et pour l'intérieur,  j'ai pris aussi une chute du tissu de la jupe.
Et un nœud papillon pour Monsieur !

Chardon, ou l'art de me réconcilier avec la jupe!

A vos ciseaux!

Commentaires

Articles les plus consultés