Pink Aréli




Difficulté: 2/5
Patron: La blouse Aréli
Site: République du Chiffon
Tissu: -popeline cigognes, fond rose , Lulu la Luciole
Fournitures:
- 1.10 mx 1.40 m tissu principal
- 0.50 m x 0.70m doublure
- 1.50m de passepoil noir
Taille: 38


L'avis de Coupé Filé:

Facile, rapide, féminin!

Le lien vers le patron:



Lien vers un tutoriel utile:

Comment poser un passepoil? (les patronnes)
Aréli, troisième du nom!

Un dos joliment échancré.
Les + :
-très simple à réaliser
-ultra confortable
-les empiècements sont les mêmes pour le devant et le dos
-nécessite peu de tissu

Confort optimum!

Un plastron passepoilé.

Les - :
-des emmanchures un peu grossières, il y a des plis au niveau des bras
-les pièces du patrons sont dessinées sans les ourlets, et il faut penser à ajouter 4cm et non 1 cm pour l'ourlet du bas! Je me suis fait avoir...
-je n'ai pas réussi à faire un joli pli au niveau de l'encolure, malgré un point de couture tout du long


Les choix de Coupé Filé:
Tissu: Pour cette troisième blouse Aréli, j'ai osé un motif relevé. Cette popeline m'avait littéralement tapée dans l’œil quand j'avais vu la jolie blouse Scarlett cousue par Clémence du blog Huguette Paillettes".  Cette popeline est un régal à coudre et elle est très légère à porter. Petit inconvénient toutefois: elle semble se froisser rapidement. 
Passepoil: J'ai voulu donner un peu de contraste à la blouse en réhaussant la bordure du plastron avec un passepoil. On pourrait aussi en ajouter un au niveau des bordures des épaules.
Longueur de la blouse: Pour l'ourlet du bas, ayant coupé mon tissu trop court, (aïe, erreur de débutante!) j'ai fabriqué et posé un biais.


Les conseils de Coupé Filé:
Tissu:Pour ce modèle, je préconise un tissu très souple. L'usage du passepoil n'est pas obligatoire mais il permet de jouer avec les contrastes. 
Coupe: Pensez à couper votre tissu en respectant les codes suivants:
-1cm pour les pièces
-4cm pour les parties basses!
Vous pouvez aussi réaliser cette blouse en version robe ceinturée.
Doublure: Les finitions avec doublure ne sont pas optionnelles. Le petit passage de l'assemblage des épaules est un peu délicat mais c'est ce qui donne au vêtement de belles finitions.

Les finitions intérieures sont bien expliquées. La doublure permet d'éviter les coutures visibles.

J'ai fait une petite erreur sur la longueur, j'aurais aimé que la blouse soit plus longue.

Le décolleté dans le dos rend assez bien.

Les petits plis devant marquent la poitrine.
A vos ciseaux!




Commentaires

Articles les plus consultés